Les Arbres et la Magie

oak-tree-2018822_1920

Les Arbres et la Magie.

 

Le Chêne.

Arbre mystique en Magie Connu sous les noms de Chêne Vert ou Faux Houx.

Il appartient à la famille des fagacées qui comptent des dizaines d’espèces dont le chêne liège ou le chêne pubescent.

 

chêne forwicca.com

L’arbre sacré est choisi par son âge, sa dimension, et certaines autres qualités qui varient selon les cas.

 

Il est la représentation symbolique de l’arbre cosmique qui forme l’axe du monde en rattachant le souterrain le plus profond qu’atteignent ses racines , au ciel le plus haut qu’atteignent les extrémités de ses branches instrument de communication entre les mondes souterrains et le ciel .

 

 

oak-3762946_1920

Il est le passage obligé entre le ciel et la terre. A lui seul l’arbre représente les quatre éléments de l’alchimie donc la Vie.

  • L’eau qui circule dans sa sève
  • L’air qui pénètre dans ses feuilles.
  • La terre qui nourrit ses racines
  • Le feu qui consume son bois

 

Le Chêne est l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides. Il tenait une place centrale dans la religion gauloise.

Les rituels se pratiquaient dans la foret, ou les arbres cachaient et délimitaient les limites de l’espace sacrée. Sur leurs Troncs ont inscrivait les lettres magiques et runiques.

acorn-3694485_1280

Ses fruits, les glands, sont considérés comme étant aussi sacrés, symbole de la force latente, en puissance de l’arbre. Symbole de la fertilité du Printemps de la force et protecteur.

 

Les Runes associés Rad, Tyr, Eh et Jera

 

oak-227381_1920 (1)

Ces Chênes Sacrés portaient un nom spécifique qui le personnifiait et reçurent des offrandes diverses, des dévotions dont certains perdurent encore de nos jours.

Le chêne est emblème de l’hospitalité, et les Gaulois les celtes l’adoraient ainsi que les grecs qui le considéraient comme le temple vivant ou vivent les nymphes.

Symbole de Majesté, générosité, communication entre le ciel et la terre.

Arbre de sagesse et de Force. Le chêne est dédié à Taranis

Taranis est un dieu du Ciel et de l'Orage de la mythologie celtique gauloise. 

Ou  Dagda

Le Dagda est, dans la mythologie celtique irlandaise, le dieu le plus important des Tuatha Dé Danann juste après Lug.

 

Arbre Jupitérien, il est relié au pouvoir de la Foudre. C’est l’arbre le plus  Sacré des druides autour duquel s’effectue énormément de cérémonies et rituels. Le chêne est un arbre spirituel, on peut l’estimer comme un esprit très puissant en soi.

Il est souvent l’hôte de Dryades Les dryades ont l'apparence de très belles jeunes filles et incarnent la force végétative des forêts dans lesquelles elles peuvent errer en liberté  nuit et jour. Ces divinités mineures protectrices des forêts et des bois, elles étaient aussi fortes et robustes que fraîches et légères et formaient des chœurs de danse autour des chênes qui leur étaient consacrés.

En tant que gardiennes des forets, les nymphes étaient parfois représentées avec une hache entre leurs mains, afin de punir ceux qui s'attaquaient aux arbres dont elles avaient la garde. Et autres créatures mystiques comme les gnomes en ses racines.

On lui attribue aussi la protection contre la foudre, ce dernier l’attirant souvent.

                                                                                                                

tree-1308055_1920
mistletoe-229836_1920
mistletoe-berries-16346_1920

La cueillette du Gui.

Plante sacré des druides, les druides le croyaient semer sur le chêne, par une main divine, et trouvait que la verdure éternelle du gui représentait le dogme de l’éternité. On le cueille en hiver à l’époque de la floraison, lorsque la plante est le plus visible, et que ses longs rameaux verts, ses feuilles et les touffes jaunes et se fleurs enlacés à l’arbre dépouillé et donne l’image de la vie, au milieu d’une nature en sommeil.

La cueillette du gui de chêne donnait lieu au début de l’année le sixième jour ou la nuit de la sixième lune, après le solstice d’hiver, à une cérémonie célébrant l’immortalité de l’Ame.

La plante sacrée, que les druides brulaient en hommage aux divinités, était alors distribués à tous les assistants qui en guise de protection, la suspendait autour du cou ou l’accrochait à l’entrée de leurs foyers. 

A bientot Pour un autre article sur le Meme Sujet 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,