Les Arbres Magiques L'IF

L'IF

yew-tree-232712_1920

C’est un genre de conifères de la famille des taxacées qui comprend une dizaines d’espèces, If commun, l’if de l’ouest, if du Canada, l’if de Chine, if du japon, if d’Indonésie.

Taxus_baccata forwicca

Toutes contiennent  une substance Toxique la Taxine.

Taxusbaccata est l’espèce est l’espèce le plus planté en Europe. Il appartient au même ordre que les conifères, mais il ne produit pas de cône n’y de résine, il reste vert toute l’année cet arbres symbolise la résistance, la vigueur, et l’immortalité. 

L’if est utilisé dès la préhistoire pour fabriquer des outils et des pilotis des cités lacustres. Au moyen âge en Angleterre  il fut très utilisé pour fabriquer des arcs et arbalètes.

Du celte IVIN ou du grec Hyfe (tissu) Car sa fibre fut utiliser aussi pour fabriquer des vêtements.

On estime qu’il est apparu il y a 120 millions d’années. Son habitat il apprécie les forets humides. Sa durée de Vie est de 1500 ans sa taille maximal est de 15 mètres.

   Dans la mythologie grecque et romaine l’if est dédié à Hécate, gardienne des enfers.

Chez les Celtes l’arbre de la mort, de la liaison avec l’autre monde, et de la renaissance.

Mongenet_Guillaume__Chouettes_effraies_

Sa croissance est lente, ses feuilles sont persistantes lorsque son bois est vert c’est un bois solide et élastique idéal pour la confection des arcs, le bois secs, il est le plus dur qu’il soit. Les gaulois fabriquaient des massues, des fléaux à battre ou des ustensiles de cuisine.

european-yew-1783077_1920

Son fruit est une baie rouge, appréciée des sangliers et des chevreuils, mais nocive pour l’homme et le bétail. Car si son enveloppe est comestible, sa graine est très vénéneuse.

C’est un arbre sacré des druides. La rune du druide mythique Mog Ruith est en bois d’if.

La roue d’Apocalypse Il s’agit d’une roue avec 8 rayons. C’est-à-dire autant que les fêtes du cycle annuel des Celtes. Le druide aveugle Mog Ruith (serviteur de la roue) C’est la roue cosmique de l’apocalypse Irlandaise ; elle rend sourd celui qui l’entend, aveugle celui qui la regarde et tue celui sur qui elle tombe.

 

Traditionnellement, l’if orne les cimetières en raison de sa longévité et de sa toxicité qui en interdit l’accès au bétail l’if des cimetières en France est généralement l’if d’Irlande.

Brandir une Branche d’if à l’occasion des fêtes de Mai était considérer comme un geste maléfique. Par contre, les anciens bretons affectionnaient d’orner leurs chapeau d’un brin d’if le jour des Rameaux. L’if veillait aussi bien sur les vivants que sur les morts.

 

Taxus_baccata01_by_Line1

Actuellement il est utilisé pour le traitement de certains cancers. Des extraits d’if synthétisé le Docétaxel pour traiter le cancer du sein, du poumon, de l’estomac, de la prostate et surement d’autres à l’étude. C’est à partir de l’écorce d l’if du pacifique on fabrique le taxol, mais pour 2 kg de taxol il a fallu détruire 12000 ifs en 1988 .

forwicca.com

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,