L’arbre sacrée de vie a des racines qui s’ancrent profondément dans le sol pour assurer sa stabilité au gré des saisons. Son développement intérieur suit sa croissance. Ses racines servent également à trouver la nourriture nécessaire à son développement. Elles assurent la production de sève indispensable pour survivre aux longues saisons hivernales. Ses branches, elles, se tournent toujours vers la lumière du Soleil, et s’étendent haut vers le ciel, le soleil, comme autant des bras ouverts pour accueillir la vie.
Ainsi, l’arbre de vie apporte la preuve symbolique que nul homme n’est une île. Nous sommes tous reliés à notre environnement, et sous la surface, à notre famille : nos racines.
L arbre de vie nous lie à notre légende personnelle et l'arbre inversé son côté sombre.
Les racines, on en a tous. Qu’il s’agisse de liens filiaux, avec la longue lignée de nos ancêtres. Ou encore des lieux qui ont marqué notre vie : la maison de l’enfance, la maison de vacances, le lieu du premier baiser.
Dans la nature, pour s’imposer dans son paysage et grandir, l’arbre a besoin de ces racines solides qui assurent la stabilité de l’ensemble. Ensuite, il prend toute la place qui lui est nécessaire pour s’épanouir au maximum.
Ses branches poussent de chaque côté et aussi en hauteur, illustrant symboliquement une croissance vers un lieu, un désir, un choix ou encore un cheminement. Si une branche casse, elle est remplacée par une autre, dans une direction différente, sans doute…
La renaissance, comme un cycle perpétuel
Alors que toutes les graines d’arbres se ressemblent, chaque arbre adulte affiche sa différence : emplacement, forme globale, détails du tronc, feuillages.
Son apparence change au rythme des saisons. Pendant l’hiver, l’arbre perd ses feuilles. Toute sa force se réfugie au centre de son tronc, puise ses forces dans la profondeur de ses racines. Il hiberne pour quelques mois.
A chaque printemps, l’arbre se réveille et bourgeonne, signe d’un nouveau cycle, d’une quasi résurrection. Il donne des fruits, des fleurs, qui se détachent, et à leur tour suivent le même processus, petite graine deviendra grand arbre.
Là encore, l’analogie de l’arbre avec les symboliques de l’arbre de vie est troublante. Nous traversons tous des périodes parfois rudes, parfois heureuses. Le vieux dicton l’affirme “après l’hiver, le printemps”. Il s’agit de rester soi dans un environnement pas tout le temps propice. Et de trouver la force de repartir, après une saison rude.
Nouveau
Pour Une Parure Complète le Bracelet de L’arbre de Vie
Aucun avis clients